The Brain Scoop, la chaine Youtube pour les curieux de nature

par Catherine Côté

0
2881
Emily Graslie Brainscoop

Connaissez-vous la chaîne Youtube The Brain Scoop?

brainscoop_logo

La chaîne, qui fêtera en décembre ses deux ans, est animée d’une main de maître par Emily Graslie, qui est passée d’étudiante en art à l’Université du Montana à « Correspondante en chef des curiosités » au Field Museum à Chicago, l’un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde (que j’ai d’ailleurs eu le bonheur de visiter en mai dernier).

The Brain Scoop, que l’on pourrait traduire en français par « spatule à cervelle », tient son nom de l’instrument du même nom, utilisé lors du procédé de nettoyage des ossements d’un spécimen animal.

Parmi les vidéos les plus populaires de la chaîne, on retrouve les dissections d’un loup, d’un fourmilier, de morceaux de zèbre, d’un écureuil baptisé « Squirrel McNastyface » pour de bonnes raisons,  et d’un veau à deux têtes. Il y a aussi des vidéos dans lesquels Emily ou des invités nous font un court exposé sur un sujet. On y aborde par exemple la domestication, la différence entre les cornes et les bois, ou la façon d’épingler des insectes pour une collection. À travers cela, on retrouve des épisodes sur le fonctionnement d’un musée, sur des collections variées du Field Museum, et un vidéo sur la place des femmes en science qui a reçu beaucoup d’attention médiatique.

Biologie, anthropologie, géologie, muséologie, paléontologie, les sujets explorés ne cessent de se diversifier depuis l’arrivée d’Emily au Field Museum. Son parcours est d’ailleurs des plus intéressants. Elle est devenue bénévole au musée de zoologie Philip L. Wright de l’Université du Montana suite à un projet d’art avec les spécimens du musée. Elle a ensuite été approchée par Hank Green, producteur de plusieurs chaînes Youtube à vocation scientifique. Il l’a aidée à démarrer The Brain Scoop suite à sa visite au musée. Plus tard, le conservateur du département des mammifères du Field Museum, qui appréciait le contenu de ses vidéos, l’a invitée pour une visite “behind the scenes”, pour finalement lui offrir le poste qu’elle occupe présentement.

Depuis un an, un projet de traduction est en cours pour rendre les vidéos plus accessibles dans le monde. Des gens, partout sur la planète, travaillent bénévolement à produire des sous-titres en toutes les langues. Je fais partie de ce groupe et, avec leur aide, je vous ai concocté une petite liste des vidéos que nous trouvons les plus intéressants à visionner pour s’initier à The Brain Scoop!

Most of a Bear : http://youtu.be/zJJKUEhz790
Chicago Adventure: http://www.youtube.com/playlist?list=PLL8_5VpX9TxpVJxsUskbDSUJyNQ5EQBco
Where My Ladies At?: http://youtu.be/yRNt7ZLY0Kc
What is a Museum?: http://youtu.be/2_y7n7OGslg (anglais seulement)

brainscoop_groupe
De gauche à droite : Lauren, stagiaire au Field Museum, Naushin, stagiaire de The Brain Scoop (TBS) qui s’occupe du contenu sur Facebook, moi, Emily, animatrice de TBS, et Katie, stagiaire de TBS en charge du contenu et du projet de traduction, devant les « Fighting Elephants » du Field Museum lors de mon passage en mai 2014.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.